Marché de l'électricité

Le marché de l’électricité est organisé autour de quatre grands pôles : la production, le transport, la distribution, la commercialisation. D’autres activités, telles que le courtage et le négoce sur le marché de gré à gré ou sur la bourse de l’électricité, ont un impact sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

Structuration et fonctionnement

LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ


En France, l’électricité est produite par différentes technologies complémentaires : le nucléaire, le thermique, l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque.

 

Énergie produite par le parc de production français en 2014 (Source : RTE)

 

  • Production nucléaire : utilisation d’une réaction atomique.
  • Production hydraulique : utilisation de la force de l’eau via des barrages.
  • Production thermique à combustible fossile : utilisation de la combustion du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
  • Production éolienne : utilisation de la force du vent.
  • Production photovoltaïque : utilisation de l’énergie fournie par les rayons solaires.

 

HYDROPTION propose à ses clients une électricité 100% verte s’ils le désirent. Nous participons ainsi au développement des petits producteurs d’Énergies Renouvelables.

LE TRANSPORT ET LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ


L’électricité étant très difficile à stocker, elle doit être produite et transportée en temps réel jusqu’aux lieux de consommation.

Le réseau de transport d’électricité – géré par RTE – permet de transporter de l’électricité Très Haute Tension (THT) et de l’électricité Haute Tension (HT) à travers de longues distances. A proximité des lieux de consommation, l’électricité est acheminée vers les réseaux de distribution.

 

Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport, mais pour la plupart des consommateurs, la tension de l’électricité doit d’abord être abaissée. Des transformateurs sont alors installés entre les réseaux Haute Tension et Moyenne Tension. L’électricité est ensuite livrée chez les consommateurs finaux par le distributeur. La facturation s’effectue dans ce cas sur la base de données de consommations relevées ou estimées.

 

En France, les Gestionnaires du Réseau de Distribution (GRD) sont chargés de gérer ces réseaux de distribution.

 

HYDROPTION est responsable d’équilibre auprès de RTE et des GRD.

LA COMMERCIALISATION DE L’ÉLECTRICITÉ


La commercialisation est l’activité de vente d’électricité aux consommateurs. Elle est à l’interface entre les distributeurs et les clients finaux. Cette activité ouverte à la concurrence consiste à vendre au détail de l’électricité – achetée en gros ou produite – en fournissant éventuellement des services complémentaires liés à l’énergie.

Le fournisseur agit donc en tant qu’intermédiaire : il achète l’électricité auprès du producteur, et la fait acheminer par le gestionnaire de réseau de transport et celui du réseau de distribution jusqu’au consommateur, client final.

 

HYDROPTION SAS est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseau pour leurs pertes – arrêté ministériel du 22 septembre 2015.

 

Qu'est-ce qu'une bourse d'électricité ?

Les bourses de l’électricité proposent à leurs membres de marché une plateforme de négociation, où ils peuvent entrer des ordres d’achat et de vente d’énergie. Elles organisent des marchés anonymes accessibles à chaque membre satisfaisant aux conditions d’admission. Leur objectif principal est d’assurer un mécanisme de formation de prix de gros transparent et fiable sur le marché de l’électricité en faisant coïncider l’offre et la demande à un prix équitable et en s’assurant que les transactions passées sur la bourse seront finalement livrées et payées.

 

LA BOURSE EUROPEAN ENERGY EXCHANGE (EEX)


La bourse European Energy Exchange (EEX), est le premier marché de l’énergie en Europe centrale. Elle développe, exploite et relie des marchés sûrs, liquides et transparents pour l’énergie et des produits connexes. Sur les marchés au comptant et dérivés d’EEX, l’électricité, le gaz naturel, les quotas d’émission de CO2, le charbon et les garanties d’origine sont négociés.

Les participants à l’EEX peuvent négocier des contrats d’électricité (semaines, mois, trimestres, années) jusqu’à 6 ans dans le futur. Les Futures sont des contrats financiers, mais ils peuvent être livrés physiquement en Allemagne, France, Autriche, Belgique, Pays-Bas et en Italie.

En outre , les garanties d’origine sont également négociables sur le marché des produits dérivés EEX. Ce sont des certificats qui confirment qu’un MWh donné a été produit à partir de ressources renouvelables. Ces garanties d’origine peuvent être échangés jusqu’à trois ans dans le futur.

 

HYDROPTION est membre de la bourse European Energy Exchange (EEX) pour le marché français.

 

LA BOURSE EUROPEAN POWER EXCHANGE (EPEX SPOT)


Le cœur de métier de l’European Power Exchange (EPEX SPOT) est la gestion d’un marché organisé court terme de l’électricité couvrant l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Suisse.

EPEX fournit un marché où les membres envoient leurs ordres pour acheter ou vendre de l’électricité dans des zones de livraison données. Le rôle d’EPEX SPOT est d’apparier ses ordres en toute transparence, dans le respect des règles de marché, qui fixent entre autres les priorités d’exécution et les algorithmes utilisés dans l’appariement des ordres. Les transactions produites par EPEX SPOT sont des accords obligeant les parties à acheter ou vendre une quantité d’électricité déterminée pour une zone de livraison donnée au prix du marché.

 

HYDROPTION est membre de la bourse European Power Exchange (EPEX SPOT) pour le marché français.

Picto Hydroption Full Energy Services

UNE OFFRE globale & ÉVOLUTIVE

pour une transformation énergétique sur-mesure

Fournisseur électricité Hydroption

Expertise fournisseur

Optimisations & performances Hydroption

Optimisation et innovation

Electricité verte Hydroption

Électricité verte

Services énergie durable Hydroption

Énergie durable

Efficacité énergétique Hydroption

Efficacité énergétique

Hydroption, c’est une gamme à 360° de solutions modulables pour déployer et piloter simplement votre stratégie énergétique.