Hydroption recrute un stagiaire gestionnaire de portefeuille énergie

Hydroption recrute un stagiaire gestionnaire de portefeuille énergie
14 novembre 2019 Michel de Kérever

CONTEXTE :

Hydroption est un fournisseur alternatif d’électricité auprès des PME en France. Jeune entreprise innovante, Hydroption est en pleine phase de croissance et voit ses besoins algorithmiques augmenter rapidement. A ce titre et pour faire face à de nombreux développements, Hydroption cherche à recruter un(e) stagiaire gestionnaire de portefeuille énergie.

 

OBJECTIFS DU STAGE :

Le stage aura deux objectifs. Le premier sera d’améliorer les prévisions de consommation court terme des clients à courbe de charge grâce à l’implémentation de l’astuce du noyau (« kernel method ») et des clients dits « profilés » sur la base de panels de consommations historiques. De nombreux facteurs externes devront être pris en compte dans les prévisions tels que la température, le vent, l’ensoleillement, les jours fériés … afin de diminuer les écarts de prévisions lors des changements de régimes.
Le deuxième objectif sera l’amélioration de la HPFC (Hourly Price Forward Curve) permettant la projection des prix horaires futurs sur 2 à 5 ans sur la base des prix baseload et peakload observés sur EEX et des prix passés. En parallèle une étude sera menée sur l’impact de la production solaire sur la forme horaire des prix SPOT en journée.
Si les 2 premiers objectifs sont remplis, une étude sur l’état de l’art de la prédictibilité des prix intraday sera demandée.
En parallèle des objectifs, le stagiaire sera formé au métier de fournisseur d’énergie pour intégrer l’équipe « Optimisation et trading » d’Hydroption à la fin du stage.

Profil souhaité :

Des connaissances solides en mathématiques et en informatique scientifique sont requises. Pratique des environnements Linux et MS-Windows. Une connaissance du langage Python et du monde de l’énergie seraient un atout.

Ce stage concerne des étudiant(e)s en dernière année de Master ou en 3ème année d’école d’ingénieur.

Poste basé à Toulon / à pourvoir dès que possible / possibilité de déboucher sur une embauche à l’issu du stage.