La Solitaire du Figaro comme si vous y étiez. Retour sur la course du skipper Hydroption, Philippe Hartz

Du 22 août au 17 septembre derniers, le monde de la voile était en effervescence alors qu’était âprement disputée la 52ème édition de la mythique Solitaire du Figaro. 34 skippers, près de 2500 miles, 4 étapes, plus de 14 jours de navigation, une météo capricieuse… c’est à une course de légende qu’a participé notre vaillant partenaire Philippe Hartz. Retour sur les moments forts d’une compétition acharnée, pleine de suspense et de saveur.

 

 

L’avant course avec Philippe

Avant le grand départ, Philippe est concentré. Focus sur cet objectif qui l’a fait vibrer toute cette année : la Solitaire. A bord de son Figaro Bénéteau « Marine Nationale – Fondation la Mer », il livre ses dernières impressions.

 

« Il me reste mille et une choses à régler avant le départ, je n’ai donc vraiment pas le temps d’avoir une boule au ventre. Et surtout, je me dis que je suis là pour vivre une expérience de plus et que ce n’est pas la peine de se laisser impressionner. (…) Mon mot d’ordre sera de prendre les choses une à une en essayant d’anticiper au mieux. » Source : lasolitaire.com

👉 Pour lire l’article dans son intégralité, c’est ici

 

Enfin le grand départ !

Place à la compétition et à l’émotion. En ce 22 août, tout est possible… Au large de la magnifique baie de Saint-Nazaire, 34 géants des mers se mettent en place pour écrire leur histoire et rejoindre la légende.

 

ÉTAPE 1 de cette épopée : Saint-Nazaire-Lorient (689 miles)


Après 3 jours et 4 nuits de navigation, la course est véritablement lancée ! Pour Philippe le bilan est positif : liberté, combativité et audace ont été au rendez-vous de cette première étape.


 

 
ÉTAPE 2 : Lorient-Fécamp (490 miles)


 Top départ de cette étape 2 en bonne compagnie pour Philippe qui s’est élancé aux côtés de vieilles connaissances : des frères d’arme venus l’encourager ! De quoi motiver encore davantage l’ancien commando Marine !

Arrivée à Fécamp mercredi 1er septembre : Philippe est 18ème et 3ème bizut de l’étape ! 👏🏆

 

La bataille le long des côtes bretonnes a été âpre et la course grandiose : la stratégie est plus que jamais au rendez-vous pour les marins… Un fois à quai, place au bilan et au repos avant le départ de la 3ème étape.

 

ÉTAPE 3 : Fécamp-Baie de Morlaix (624 miles)


Dimanche 5 septembre, lancement de cette 3ème étape avec des marins motivés comme jamais et prêts à en découdre !

 

Au cours des 624 miles qui les ont menés le long des côtes anglaises, la bataille a fait rage et la flotte s’est retrouvée scindée en deux. Une étape rythmée par les options sans retour arrière et les grandes décisions… Pour Philippe, une 21ème place à l’arrivée.

Débrief une fois reposé :

 

 

Étape 4 : Baie de Morlaix-Saint-Nazaire (685 miles)


Dimanche 12 septembre, place à la 4ème et dernière étape de la course. Un parcours via l’Irlande et le Fastnet qui a vu la course définitivement basculer. Encore une fois, la combativité et l’excellence ont été au rendez-vous de cette incroyable fin de course. Revivez la der des der comme si vous y étiez ! 👇

 

 

BILAN DE LA COURSE

Pour clore cette incroyable aventure du Circuit Figaro 2021, Philippe fait son bilan : encore du chemin à parcourir mais une expérience incroyable et de très belles surprises tout au long de ce mois de compétition.


Quant à nous, cher Philippe, nous retiendrons de cette année avec toi l’aventure et l’adrénaline. Pendant de longs mois, course après course (la Solo Maître Coq en mars, la Sardinha Cup en avril, le Tour de Bretagne  en double et la Solo Guy Cotten en juillet, cette Solitaire du Figaro en septembre et le Spi Ouest France en octobre) nous avons voyagé à bord de ton bateau, et nous avons frémi avec toi. Pour toutes ces émotions, MERCI !

RDV pour la suite, parce que, nous en sommes certains, tu n’as pas fini de nous faire rêver…

A la une

articlesolfi2

Départ de la Solitaire du Figaro, enfin !

puits-carbone-hydroption

Puits de carbone, une stratégie d’avenir pour le climat ?

dg

Hydroption recrute un Responsable DevOps / administration système / architecture cloud (H/F, CDI, à Toulon, à pourvoir dés que possible)

Tour de Bretagne Voile 2021

Tour de Bretagne : 5 étapes à la découverte des joyaux de la Nature !