Palmarès des fournisseurs d’électricité 2021 : Hydroption dans le top 3

Le baromètre 2021 des fournisseurs d’électricité réalisé par le CLEEE et la FNCCR-Territoire d’Energie décerne à Hydroption la 3ème place ex-aequo et la 1ère place des nouveaux au classement. Publiée le 24 juin 2021, l’enquête compare 32 fournisseurs d’électricité et précise notamment : « HYDROPTION fait également une entrée remarquée en haut du classement, fiable et professionnel sur tous les critères ». Une belle récompense pour Hydroption dont l’expertise, la qualité de service et ses valeurs d’excellence, de proximité et d’engagement sont reconnues au plus haut niveau.

 

Le baromètre

Depuis cinq ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité – et services administratifs – facturation et reporting). Une enquête de plus en plus représentative : 528 réponses représentant 792 000 sites « pros » et 98 TWh. L’enquête a été menée du 4 mai au 11 juin 2021, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. 45% des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels et tertiaires. Au global, 37% des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33% d’acheteurs publics et 30% du secteur tertiaire. Avec une participation en forte hausse depuis l’an dernier (+90%), les résultats sont donc très représentatifs du marché.

 

Critères d’évaluation

Les acheteurs ont noté, sur une échelle de 1 à 10, leurs fournisseurs actifs en 2021 à partir des critères suivants :

  • qualité de l’offre commerciale
  • qualité de la relation grands comptes, réactivité, force de proposition
  • qualité de la facturation
  • qualité du reporting et de l’espace client
  • qualité de l’accompagnement technique (demandes de travaux, etc…)
  • qualité de l’accompagnement à la fixation du prix (achats par tranches sur les marchés)
  • note globale

 

Méthodologie

La note de synthèse est une moyenne de trois notes : la note moyenne, la note moyenne pondérée du nombre de sites, et la note moyenne pondérée des volumes (les écarts entre ces trois notes restent faibles, de l’ordre de quelques décimales, ce qui confirme l’homogénéité des réponses).

Le CLEEE et la FNCCR ont recueilli des avis sur 32 fournisseurs d’électricité et 22 fournisseurs de gaz. Toutefois, seuls sont publiés les résultats des fournisseurs ayant fait l’objet d’un nombre d’avis suffisamment significatif. Pour cette année, le comparatif publié concerne donc 15 fournisseurs d’électricité et 13 fournisseurs de gaz (soit 4 de plus que l’an dernier). »

 

Le classement

 

« Les « petits » fournisseurs sont les plus appréciés, qu’ils soient nouveaux entrants ou historiques, car souvent plus réactifs et plus proches de leurs clients. »

« HYDROPTION fait également une entrée remarquée en haut du classement, fiable et professionnel sur tous les critères. »

 

Merci à tous nos clients pour leur confiance !

 

A propos de la CLEEE

Le CLEEE (Comité de Liaison des Entreprises Consommatrices d’Electricité) regroupe des entreprises grandes consommatrices d’électricité dans des domaines aussi divers que les Services Publics (SNCF, RATP, Aéroports de Paris, La Poste), l’environnement (Veolia, SAUR), les télécommunications (Orange, TDF, Bougues Télécom), les transports (Geodis), l’hôtellerie et les services (Accor, Korian,etc…), l’agro-alimentaire (Andros, Lesaffre, Ouifield, Roullier, Soufflet, Sodiaal, Terrena, Vivescia, etc…), les matériaux de construction (Basaltes, Imerys, Piveteau Bois), la fédération ForgesFonderies, la sidérurgie (Winoa), la grande distribution (PERIFEM, Auchan, Carrefour, Casino, Les Mousquetaires, Metro, Système U), l’événementiel (Palais des Festivals de Cannes), les services bancaires (BPCE), l’informatique (ST Microelectronics, etc…), la communication (…) www.cleee.fr

 

A propos de la FNCCR- territoire d’énergie

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 800 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid, d’eau et d’assainissement, du numérique, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie). La FNCCR anime un groupe de travail consacré à l’achat public d’énergie, à l’intention de ses membres et d’autres acteurs publics (plus de 50 syndicats d’énergie ou métropoles, organisant des groupements de commandes d’électricité et de gaz, pour un volume de plus de 40 Twh). www.fnccr.asso.fr / www.territoire-energie.com

 

Sources : CLEEE, FNCCR-Territoire d’Energie. Télécharger le rapport complet ici

 

A la une

depart-3emeetape-figaro

La Solitaire du Figaro comme si vous y étiez. Retour sur la course du skipper Hydroption, Philippe Hartz

articlesolfi2

Départ de la Solitaire du Figaro, enfin !

puits-carbone-hydroption

Puits de carbone, une stratégie d’avenir pour le climat ?

dg

Hydroption recrute un Responsable DevOps / administration système / architecture cloud (H/F, CDI, à Toulon, à pourvoir dés que possible)