L’intelligence énergétique, un défi de notre temps

Dans le contexte actuel, les collectivités et entreprises françaises sont toutes confrontées, quelle que soit leur taille, à la nécessité de la transition écologique et à ses enjeux. La responsabilité face aux dérèglements climatiques et sanitaires d’une part, et le constat des risques géopolitiques avec épuisement des ressources à l’échelle globale d’autre part, poussent, en effet, tous les acteurs politiques et économiques à prendre leurs responsabilités comme pivots de la société et de ses évolutions. Pour tous, c’est désormais un pas à franchir !

 

Une approche nécessaire pour la planète et logique pour l’économie

Non seulement vecteur de préservation de la Terre et de ses habitants, la capacité à favoriser une activité plus respectueuse de l’environnement par la promotion du développement durable et d’une approche RSE devient même un facteur clef de succès, de différenciation et de compétitivité pour les collectivités et les entreprises.

En effet, au-delà des potentiels gains économiques générés par une gestion plus adaptée de leurs services, elles doivent aussi compter aujourd’hui sur la vigilance et les attentes des citoyens locaux qui se trouvent être également des clients et des consommateurs avertis. L’approche intelligente et responsable de la consommation énergétique est sans conteste la direction à prendre, et c’est ce que propose HYDROPTION.

 

 

HYDROPTION « partenaire de votre intelligence énergétique » : plus qu’une simple idée, une véritable ambition

En mettant au cœur de son action le fait de devenir « partenaire de l’intelligence énergétique » des collectivités et entreprises françaises, HYDROPTION souhaite faire bénéficier au plus grand nombre d’une expertise riche et de solutions variées et adaptées, permettant ainsi à ses clients d’optimiser leurs factures d’électricité tout en réduisant leurs émissions de CO2.

Les professionnels de l’équipe HYDROPTION sont déterminés à accompagner les collectivités et entreprises -déjà engagées ou non dans ces transformations- grâce à une vision panoramique « full energy services ». Leur ambition ? Aller plus loin que la simple fourniture d’électrons et repenser, réenvisager pour chaque client sa gestion globale de l’énergie. Dans cette dynamique, la nécessité de choisir une énergie bas carbone se conjugue naturellement avec celle de trouver des postes d’économie d’énergie. Et cela passe par une recherche pointue et personnalisée des actions possibles et susceptibles d’être mises en place pour une meilleure efficacité énergétique.

Le désir d’excellence, la qualité de services sur-mesure avec une « proximité terrain » et la réactivité opérationnelle des experts d’HYDROPTION ont déjà permis à ses clients de valoriser des économies d’énergie de plus de 7 millions d’euros l’année dernière, et de faire la différence dans un contexte où agilité rime avec rentabilité.

 

« Notre métier et notre responsabilité sont d’assurer la réussite de la transition énergétique de nos clients en construisant avec eux un partenariat gagnant sur le long terme » insiste Michel de Kerever le fondateur et président d’HYDROPTION

 

 

Des prestations de qualité avec l’expertise du sur-mesure

Construire et proposer à chacun de ses clients les meilleures options, les solutions plus adaptées, voilà l’ambition d’HYDROPTION, entreprise pour laquelle l’intelligence énergétique est au cœur du projet. Petit tour d’horizon de ce qu’HYDROPTION peut faire pour vous.

Qu’il s’agisse d’une organisation de type monosite ou multisites, avec points de connexion de C1 à C5 répartis chez un ou plusieurs GRD ou directement rattachés au RPT, les acheteurs publics et privés peuvent compter sur un haut niveau de prestations telles que les changements de fournisseur, les mises en service, la gestion des bascules et modifications à l’unité ou en masse, la mise en place de compteurs de chantiers, la valorisation des mécanismes d’autoconsommation, les optimisations du TURPE, etc…

Les structurations d’ingénierie de prix alliant les produits, des plus simples aux plus élaborés, permettent aux experts HYDROPTION de choisir pour leurs clients les meilleurs avantages, les solutions les plus adaptées dans un panel sans cesse actualisé.

Les systèmes d’informations propriétaires développés en interne par ingénieurs et techniciens dédiés répondent aux exigences les plus poussées en matière de sécurité, de pilotage des factures et des reportings de gestion via un espace client personnalisé, et de suivi de périmètre avec prévisions en fonction des différents profils de consommations. Quant aux développements d’interfaces API, de serveurs FTP, de flux EDI ce ne sont que des exemples des travaux d’amélioration continue en cours chez HYDROPTION.

 

L’accélération du mouvement vers une énergie durable pour tous implique de réfléchir aux nouvelles options disponibles en matière de gestion des EnR (type achat direct physique au producteur ou PPA), mais aussi de flexibilité et d’effacement rémunérés afin de soutenir le réseau électrique français. Les travaux de rénovation pour la maîtrise énergétique des infrastructures permettent en complément de consommer moins ou mieux tout en bénéficiant des primes associées. La mobilité décarbonée et le stockage de l’énergie apparaissent en dernière analyse comme étant des variables de premier plan pour réussir à résoudre l’équation actuelle.

 

Le monde de l’énergie bouge, HYDROPTION veille : recherches et développements sont au cœur de son action pour proposer de nouvelles perspectives.

 

 

 

A la une

depart-3emeetape-figaro

La Solitaire du Figaro comme si vous y étiez. Retour sur la course du skipper Hydroption, Philippe Hartz

articlesolfi2

Départ de la Solitaire du Figaro, enfin !

puits-carbone-hydroption

Puits de carbone, une stratégie d’avenir pour le climat ?

dg

Hydroption recrute un Responsable DevOps / administration système / architecture cloud (H/F, CDI, à Toulon, à pourvoir dés que possible)