« Nous avons décidé d’accompagner davantage nos clients dans leurs stratégies d’efficacité énergétique » : Interview de Jean-Philippe Thès, responsable du développement chez Hydroption

Hydroption propose aux entreprises et collectivités une fourniture d’électricité conciliant facture réduite et sauvegarde de l’environnement. En ce début d’année 2021, l’entreprise élargit son offre avec une gamme de services à 360° pour aider ses clients à réduire leur consommation énergétique. Jean-Philippe Thès, responsable du développement, nous en dit plus sur les nouvelles résolutions d’Hydroption.

 

 

Qu’est-ce qui fait d’Hydroption le partenaire de l’intelligence énergétique des entreprises et des collectivités ?

Hydroption est animée par le désir d’accompagner ses clients dans leurs transformations énergétiques, afin d’optimiser leur consommation et leur facturation grâce à une approche sur-mesure. Outre les économies financières, un usage plus intelligent de l’énergie a des répercussions très positives sur l’environnement. C’est un moyen très efficace d’agir pour la Transition énergétique.

Nous apportons à nos clients une expertise de haut niveau, car notre équipe a désormais acquis beaucoup d’expérience et de maturité. Ainsi, des audits ont été réalisés pour les factures de notre client la ‘Ville de Paris’ et nous avons obtenu la meilleure note : c’est-à-dire une facturation conforme, ce qui est rare d’après nos interlocuteurs !

 

Récemment, vous avez complètement refondu votre site Internet et élargi considérablement son offre. Qu’est-ce qui a poussé Hydroption à prendre ce tournant ?

Nous avons constaté que les besoins des clients dépassaient souvent la simple fourniture d’électricité. Ils sont soucieux de leur impact environnemental et cherchent à réduire leurs émissions de CO2. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre offre pour accompagner davantage nos clients dans leurs stratégies d’efficacité énergétique.

Cette nouvelle gamme de services à 360° inclue notamment la valorisation des travaux de rénovation via des primes CEE (Certificats d’économies d’énergie), le diagnostic et le suivi de la consommation des appareils électriques, la prise en compte dans la facturation de technologies liées à l’autoconsommation …

Avant tout, nous nous appuyons en interne sur la qualité reconnue de nos conseillers en service client et sur l’expertise technique de nos développeurs informatiques. Nous sommes propriétaires de nos infrastructures et logiciels, donc humainement et technologiquement indépendants ! Et pour certains services additionnels, nous travaillons avec un réseau de partenaires sélectionnés.

 

Que contient votre offre de fourniture d’énergie verte ?

Pour aider nos clients à consommer de façon plus vertueuse, nous proposons des offres en électricité 100% verte, d’origine hydraulique, éolienne et solaire. Cette énergie, en provenance de plusieurs centrales de production renouvelables, est certifiée par des certificats de garantie d’origine (CGO).

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin et entrer, par exemple, dans une logique de « circuits courts », nous vendons aussi de l’électricité au moyen de contrats d’achats directs physiques (PPA : Power Purchase Agreements) auprès de producteurs EnR.

 

En quoi consistent vos services d’optimisation de la consommation ?

Ce sont les principaux services associés à la fourniture d’électricité. Il s’agit d’aider les clients à bien gérer leurs comptes, à réduire leurs consommations ou à optimiser leurs factures.

Pour ce faire, nous explorons l’ensemble des paramètres permettant d’affiner les modes de consommation, tels que : les puissances souscrites, les formules tarifaires d’acheminement, les calculs de TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’Electricité). Nous les concilions avec les habitudes de nos clients, grâce à l’analyse du fonctionnement de leurs appareils et au monitoring des courbes de charge et des horaires de consommation…

Ainsi, nous garantissons un service premium pour tous types de compteurs, en donnant à nos clients l’accès à un panel complet d’outils de gestion : ingénierie de prix, espace client, pilotage des factures, reportings, prévisions…. Les profils de consommations que nous fournissons sont aussi variés que l’éclairage public, les systèmes d’irrigation, les parcs immobiliers, ou les unités de productions et de logistique. Toutes ces prestations sont effectuées en accord avec les gestionnaires du réseau de distribution (GRD).

Par ailleurs, nous suivons quotidiennement l’évolution des tarifs, afin de choisir les plus intéressants. Nous nous servons aussi des avantages apportés par les mécanismes d’effacement qui proposent des primes aux entreprises et collectivités participant à la flexibilité du réseau électrique français.

Nous nous adaptons aux contraintes de chaque client. Par exemple, nous travaillons avec des entreprises et des collectivités publiques gérant de nombreux sites dispersés sur le territoire français, tels que la ‘Direction des Achats de l’Etat’ ou les magasins ‘Aldi’. Ce mode de fonctionnement exige une méthode de facturation multi-sites : une technique que nous maîtrisons très bien.

 

En quoi votre nouvelle offre répond-elle aux changements de comportement des entreprises et collectivités ?

Aujourd’hui, de nouvelles tendances apparaissent, telles que l’autoconsommation et la mobilité durable. Nous aidons nos clients à adopter ces nouveaux modes de fonctionnement.

L’autoconsommation consiste à faire du consommateur son propre producteur d’électricité, par exemple en installant des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures. Or, une partie de l’énergie produite de cette façon n’est pas toujours consommée immédiatement. Elle est donc réinjectée dans le réseau. Nous pouvons en tenir compte dans la facturation, en rachetant l’énergie revendue ou en passant par un système de « stockage virtuel ».

Enfin, nous accompagnons les innovations et les nouveaux usages liés à la mobilité électrique : les entreprises et les collectivités installent de plus en plus de bornes de recharges pour les véhicules électriques de leurs salariés, clients, ou agents. Nous en assurons l’acheminement et la gestion optimisée.

 


 

Vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie de votre entreprise ou collectivité ? Découvrez nos solutions ou contactez un conseiller.

 

A la une

puits-carbone-hydroption

Puits de carbone, une stratégie d’avenir pour le climat ?

dg

Hydroption recrute un Responsable DevOps / administration système / architecture cloud (H/F, CDI, à Toulon, à pourvoir dés que possible)

Tour de Bretagne Voile 2021

Tour de Bretagne : 5 étapes à la découverte des joyaux de la Nature !

Hydroption Top 3 fournisseurs électricité 2021

Palmarès des fournisseurs d’électricité 2021 : Hydroption dans le top 3