Sensibilisez vos équipes à la sauvegarde de l’environnement : 6 idées compatibles avec le Covid-19

Le télétravail est désormais un usage bien installé dans votre organisation. Les rencontres sont souvent restreintes à des réunions studieuses en visioconférence. En réduisant les conversations informelles, peut-être que certains sujets sont un peu mis à l’écart. C’est peut-être le cas du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise ou collectivité. Il est temps de s’y remettre !

Pour vous y aider, nous vous avons sélectionné quelques propositions pour impulser une dynamique verte dans vos équipes. Elles sont toutes compatibles avec les contraintes sanitaires actuelles.

 

 

Ressoudez vos équipes en organisant une Fresque du Climat ou de la Biodiversité

Vos agents ou salariés en télétravail trouvent le temps un peu long et perdent en cohésion ? Plusieurs propositions existent pour ressouder vos équipes en conciliant développement durable et rencontres virtuelles. Ainsi, vous pouvez organiser une Fresque du Climat ou une Fresque de la Biodiversité. Réunis par groupes de 4 à 7 joueurs et encadrés par un animateur, les participants doivent retrouver les liens de cause à effet entre de nombreux sujets liés au changement climatique ou à l’érosion de la biodiversité. Succès garanti !

 

Aidez à capter du CO2, en investissant dans des forêts entretenues durablement

Vous pouvez impliquer l’ensemble de votre équipe dans une démarche de compensation carbone et d’investissement durable, en proposant d’acheter des arbres via la plateforme EcoTree. Comment ça marche ? Vos collaborateurs choisissent un abonnement ou versent une somme d’argent. EcoTree investit cette somme en achetant et entretenant durablement des forêts. Ils recevront le montant de leur investissement au moment de la coupe de l’arbre.

Votre entreprise peut aussi choisir de s’impliquer plus intensément dans la sauvegarde de la biodiversité, dans le cadre d’un partenariat conçu sur-mesure avec EcoTree.

 

Réfléchissez avec vos collaborateurs aux efforts durables de votre entreprise

L’intelligence collective est souvent la plus efficace. Vous pouvez décider d’organiser régulièrement (une fois par mois, par quinzaine ou par semaine) des réunions avec tous vos collaborateurs pour fixer de nouveaux objectifs de développement durable. Ainsi, une décision communément acceptée sera plus facile à appliquer. De plus, chacun pourra faire remonter ses idées ou partager ses contraintes, freins aux futurs progrès.

Le Comité 21 a élaboré un guide proposant une méthode pour vous aider à associer vos équipes dans la réflexion sur développement durable.

 

Incitez à un usage responsable du numérique et économisez de l’énergie

Certes, le télétravail permet de réduire les émissions de carbone liées aux transports. En revanche, l’utilisation à grande échelle du numérique est très gourmand en énergie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez sensibiliser vos travailleurs à un usage économe de ces technologies. Plusieurs habitudes peuvent être adoptées que vous pourrez retrouver dans le guide de l’ADEME sur les impacts de l’Internet :

  • Allégez vos boîtes mail en supprimant les courriels inutiles et en limitant les pièces-jointes et destinataires.
  • Privilégiez l’accès aux sites Internet par favoris ou URL à l’utilisation d’un moteur de recherche.
  • Utilisez une charte graphique légère pour réduire la consommation d’encre.

 

Lancez des challenges écolos motivants et amusants

Pour impulser une dynamique positive dans vos équipes, vous pouvez organiser des challenges écolos. Outre leur aspect compétitif motivant, ils peuvent être l’occasion de recréer un esprit de groupe dans votre entreprise ou collectivité. Les sujets sont infinis : la réduction des déchets, la pratique des modes de déplacement doux (vélo, marche…), le compostage… Pour ne pas encourager le shaming, nous vous conseillons d’organiser des compétitions par groupes plutôt qu’individuelles !

Certaines compétitions sont organisées à grande échelle par des associations, tels que le Challenge de la Mobilité (lancé par l’ADEME) ou le No Plastic Challenge de l’association No Plastic In My Sea.

Un prix pourra être attribué au(x) vainqueur(s).

 

Organisez des formations au développement durable et à l’efficacité énergétique

Vous pouvez inciter vos collaborateurs à suivre des formations à distance sur le développement durable, la sauvegarde de l’environnement et la RSE, soit individuellement, soit en groupe. En s’assurant qu’ils seront bien informés, vous leur permettez de s’impliquer plus activement dans la réussite de vos engagements RSE.

Grâce à la diversification des MOOC (Massive Open Online Course), de nombreux outils gratuits sont à disponibles sur les plateformes de cours en ligne. Voici quelques exemples de sujets qui pourraient vous intéresser :

 


 

Vous voulez engager davantage votre organisation dans la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de l’environnement ? Contactez un de nos conseillers et boostez votre stratégie d’efficacité énergétique.

 

A la une

intelligence-energetique3

L’intelligence énergétique, un défi de notre temps

Crédit photo : Jean-Baptiste d'Enquin

Sardinha Cup, Philipppe Hartz continue sur sa lancée !

hydrocee3

CEE : avec les Certificats d’Économies d’Énergie, la maîtrise énergétique de vos installations est à votre portée !

Crédit photo : Christophe Breschi

Solo Maître CoQ 2021 : défi relevé pour notre skipper Philippe Hartz