Marché de l'électricité

Le marché de l’électricité est organisé autour de quatre grands pôles : la production, le transport, la distribution, la commercialisation. D’autres activités, telles que le courtage et le négoce sur le marché de gré à gré ou sur la bourse de l’électricité, ont un impact sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT

La production d’électricité

En France, l’électricité est produite par différentes technologies complémentaires : le nucléaire, le thermique, l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque.

Energie produite France 2014

Énergie produite par le parc de production français en 2014 (Source : RTE)

• Production nucléaire : utilisation d’une réaction atomique.
• Production hydraulique : utilisation de la force de l’eau via des barrages.
• Production thermique à combustible fossile : utilisation de la combustion du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
• Production éolienne : utilisation de la force du vent.
• Production photovoltaïque : utilisation de l’énergie fournie par les rayons solaires.

HYDROPTION propose à ses clients une électricité 100% verte s’ils le désirent. Nous participons ainsi au développement des petits producteurs d’Énergies Renouvelables.

Le transport et la distribution d’électricité

L’électricité étant très difficile à stocker, elle doit être produite et transportée en temps réel jusqu’aux lieux de consommation.

Logo RTE - Réseau de l'Intelligence ElectriqueLe réseau de transport d’électricité – géré par RTE – permet de transporter de l’électricité Très Haute Tension (THT) et de l’électricité Haute Tension (HT) à travers de longues distances. A proximité des lieux de consommation, l’électricité est acheminée vers les réseaux de distribution.

Logo ENEDIS (ex ERDF)Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport, mais pour la plupart des consommateurs, la tension de l’électricité doit d’abord être abaissée. Des transformateurs sont alors installés entre les réseaux Haute Tension et Moyenne Tension. L’électricité est ensuite livrée chez les consommateurs finaux par le distributeur. La facturation s’effectue dans ce cas sur la base de données de consommations relevées ou estimées.

En France, l’entreprise de service public ENEDIS (ex-ERDF) est chargée de gérer ces réseaux de distribution.

HYDROPTION est responsable d’équilibre auprès de RTE et ENEDIS (ex-ERDF).

La commercialisation de l’électricité

La commercialisation est l’activité de vente d’électricité aux consommateurs. Elle est à l’interface entre les distributeurs et les clients finaux. Cette activité ouverte à la concurrence consiste à vendre au détail de l’électricité – achetée en gros ou produite – en fournissant éventuellement des services complémentaires liés à l’énergie.

Le fournisseur agit donc en tant qu’intermédiaire : il achète l’électricité auprès du producteur, et la fait acheminer par le gestionnaire de réseau de transport et celui du réseau de distribution jusqu’au consommateur, client final.

HYDROPTION SAS est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseau pour leurs pertes – arrêté ministériel du 22 septembre 2015.

 

QU’EST-CE QU’UNE BOURSE DE L’ÉLECTRICITÉ ?

Les bourses de l’électricité proposent à leurs membres de marché une plateforme de négociation, où ils peuvent entrer des ordres d’achat et de vente d’énergie. Elles organisent des marchés anonymes accessibles à chaque membre satisfaisant aux conditions d’admission. Leur objectif principal est d’assurer un mécanisme de formation de prix de gros transparent et fiable sur le marché de l’électricité en faisant coïncider l’offre et la demande à un prix équitable et en s’assurant que les transactions passées sur la bourse seront finalement livrées et payées.

La bourse European Energy Exchange (EEX)

Logo EEX - European Energy ExchangeLa bourse European Energy Exchange (EEX), est le premier marché de l’énergie en Europe centrale. Elle développe, exploite et relie des marchés sûrs, liquides et transparents pour l’énergie et des produits connexes. Sur les marchés au comptant et dérivés d’EEX, l’électricité, le gaz naturel, les quotas d’émission de CO2, le charbon et les garanties d’origine sont négociés.

Les participants à l’EEX peuvent négocier des contrats d’électricité (semaines, mois, trimestres, années) jusqu’à 6 ans dans le futur. Les Futures sont des contrats financiers, mais ils peuvent être livrés physiquement en Allemagne, France, Autriche, Belgique, Pays-Bas et en Italie.

En outre , les garanties d’origine sont également négociables sur le marché des produits dérivés EEX. Ce sont des certificats qui confirment qu’un MWh donné a été produit à partir de ressources renouvelables. Ces garanties d’origine peuvent être échangés jusqu’à trois ans dans le futur.

HYDROPTION est membre de la bourse European Energy Exchange (EEX) pour le marché français.

La bourse European Power Exchange (EPEX SPOT)

logo EPEX SPOT rectangleLe cœur de métier de l’European Power Exchange (EPEX SPOT) est la gestion d’un marché organisé court terme de l’électricité couvrant l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Suisse.

EPEX fournit un marché où les membres envoient leurs ordres pour acheter ou vendre de l’électricité dans des zones de livraison données. Le rôle d’EPEX SPOT est d’apparier ses ordres en toute transparence, dans le respect des règles de marché, qui fixent entre autres les priorités d’exécution et les algorithmes utilisés dans l’appariement des ordres. Les transactions produites par EPEX SPOT sont des accords obligeant les parties à acheter ou vendre une quantité d’électricité déterminée pour une zone de livraison donnée au prix du marché.

HYDROPTION est membre de la bourse European Power Exchange (EPEX SPOT) pour le marché français.

agregateur-big

Fournisseur d'électricité verte Hydroption

Garanties Prix de Marché Hydroption

Energy management Hydroption

blocktitle-apropos

HYDROPTION a pour ambition de fédérer des producteurs d’EnR afin de commercialiser leur électricité auprès de PME et PMI.

blocktitle-questions

Afin d’obtenir une réponse plus rapide, vos questions les plus fréquemment posées ont été regroupées et classées selon leur pertinence.

blocktitle-actualites

Retrouvez ici toutes les informations sur HYDROPTION ainsi que des analyses marché, communiqués de presse et témoignages de clients.

PRODUCTEURS

Quelles sont les nouvelles règles?

Les contrats d’Obligation d’Achat (OA) pour les énergies renouvelables sont remplacés depuis le 1er janvier 2016 par un tarif variable, constitué du prix du marché augmenté d’une prime. La prime sera versée une fois que le projet bénéficiaire (éolienne, centrale solaire, etc.) sera opérationnel, et son montant variera afin de garantir un niveau de rémunération cible fixé pour chaque filière, mais sans le dépasser.

Comprendre la fin des Obligations d’Achat

=> Consulter l’article de L’Expansion <=

4 énergies

agregateur-big

Garanties Prix de Marché Hydroption

CONSOMMATEURS

Quelles sont les nouvelles règles?

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) Jaune et Vert pour les consommateurs professionnels et industriels ont disparu au 1er janvier 2016. Ces consommateurs doivent désormais choisir un nouveau contrat en offre de marché chez le fournisseur de leur choix.

Comprendre la fin des TRV en 3 minutes

Fournisseur d'électricité verte Hydroption

Garanties Prix de Marché Hydroption

Hydroption achète, vend de l’électricité verte et propose des solutions de couverture contre les risques marché pour les acheteurs et les producteurs d’électricité.

agregateur-big

fournisseur-big

garanties-big

nrg-management-big