Vos questions, nos réponses

Afin d’obtenir une réponse plus rapide, vos questions les plus fréquemment posées ont été regroupées et classées selon leur pertinence dans cette FAQ. Vous pouvez également nous poser votre propre question grâce aux formulaires dédiés.

Consommateurs

Quelles sont les démarches à réaliser pour résilier mon ancien contrat ?

Aucune ! Il suffit simplement de souscrire un nouveau contrat avec HYDROPTION, la résiliation de l’ancien est automatique.

Si vous bénéficiez des TRV et que vous changez pour la première fois de fournisseur, le changement est totalement gratuit. Si vous quittez une offre à prix de marché, votre fournisseur peut vous facturer des frais au titre de la résiliation. Vérifiez ses conditions générales de vente. Vous gardez également la liberté de changer à nouveau de fournisseur, quand vous le souhaitez, y compris celle de revenir chez un fournisseur que vous aviez quitté.

Existe-t-il un risque de coupure plus important qu'avec les fournisseurs historiques ?

Non, le risque de coupure est le même qu’avec les fournisseurs historiques.

La continuité de fourniture est donc garantie, étant donné que la distribution est gérée par un acteur indépendant des fournisseurs : ERDF. Changer de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique sur votre installation et n’entraîne pas d’interruption de fourniture d’électricité.

Quelles sont les interventions techniques réalisées par le réseau de distribution ? Quel est le coût de ces interventions ?

Toutes les interventions techniques dépendent du gestionnaire du réseau de distribution : ERDF.

Si une intervention est nécessaire, ERDF ou un de ses sous-traitant intervient. ERDF facture dans un premier temps cette intervention à HYDROPTION qui vous la refacture ensuite. Cette refacturation s’effectue sans aucune marge pour HYDROPTION.

Un Catalogue ERDF détaille toutes les prestations techniques et leur prix (pages 14 à 20).

Est-il possible de retourner aux TRV après avoir choisi une offre à prix de marché ?

Ce retour n’est pas possible, mais les offres à prix de marché d’HYDROPTION sont plus avantageuses donc vous ne courrez aucun risque.

Il est impossible et inutile de revenir aux TRV après avoir choisi une offre à prix de marché pour deux principales raisons :

  • les tarifs réglementés disparaîtront dès le 31 décembre 2015 pour les professionnels
  • HYDROPTION vous propose à travers sa filiale ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE des offres à prix de marché pouvant aller jusqu’à 5 ans. Toutes nos offres permettent de faire des économies par rapport aux TRV

Comment savoir si vous êtes réellement moins cher et obtenir un devis gratuit ?

Pour savoir combien d’économies vous allez réaliser avec HYDROPTION et sa marque Électricité de Provence, nous vous proposons un devis gratuit réalisé à partir de vos dernières factures.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Envoyez-nous votre dernière facture par mail à devis@hydroption.com et nous vous répondrons dans les 2 jours ouvrés avec une proposition de prix sur mesure et actualisée (service gratuit).

Vous pouvez aussi consulter des comparateurs gratuits en ligne, HYDROPTION vous propose une liste non exhaustive ci-dessous :

Comment joindre le service client d'HYDROPTION?

Le service client d’HYDROPTION est disponible par mail, téléphone et formulaire de contact.

Trois options s’offrent à vous pour contacter le service client d’HYDROPTION :

  • Par téléphone au 04 98 51 00 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (prix d’un appel local)

Nos équipes s’engagent à vous apporter des réponses de qualité dans les meilleurs délais.

La qualité de fourniture d'électricité sera-t-elle identique avec Électricité de Provence? ?

Oui, la qualité de l’énergie livrée reste identique car elle est, comme auparavant, assurée et garantie par les gestionnaires de réseau de transport et de distribution (RTE et ERDF).

La qualité de l’électricité fournie par HYDROPTION au travers de sa filiale ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE est strictement équivalente à celle des fournisseurs historiques (EDF et GDF SUEZ). Ce sont les gestionnaires de réseau de transport et de distribution qui continuent à acheminer physiquement l’électricité du producteur renouvelable vers le consommateur. Aucun changement de compteur ou d’installation n’est donc nécessaire pour pouvoir profiter des avantages des offres proposées par ÉLECTRICITÉ DE PROVENCE.
Dernier point, la qualité des services d’urgence et de dépannage sur le réseau reste inchangée. En effet, ces services sont toujours assurés ERDF quelque soit votre fournisseur d’électricité.

Producteurs

Comment vendre son électricité sur le marché ?

Les principales démarches à réaliser pour vendre son électricité sur le marché consistent à raccorder votre installation de production au réseau électrique puis à choisir un agrégateur qui rachète votre production.

Si vous êtes producteur d’électricité et souhaitez revendre tout ou partie de votre production sur le marché, il vous faut d’abord obtenir un raccordement au réseau électrique, géré par ERDF. Le site perm.erdfdistribution.fr vous accompagne dans cette démarche.

Ensuite, vous serez libre de choisir l’agrégateur qui rachètera votre production : c’est l’un des métiers d’HYDROPTION.

Est-ce risqué de vendre son électricité sur le marché ?

Non, le risque marché est porté et géré intégralement par HYDROPTION dont le cœur de métier repose sur une expertise pointue des bourses de l’énergie.

Vendre son électricité sur le marché n’est donc pas plus risqué que de la vendre avec des contrats d’Obligation d’Achat (OA). Au contraire, il n’y a aucune contrainte liée au rendement sur le marché et les pénalités en cas de panne sont beaucoup plus faibles et plafonnées.

 

Comment joindre le service client d'HYDROPTION?

Le service client d’HYDROPTION est disponible par mail, téléphone et formulaire de contact.

Trois options s’offrent à vous pour contacter le service client d’HYDROPTION :

  • Par téléphone au 04 98 51 00 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (prix d’un appel local)

Nos équipes s’engagent à vous apporter des réponses de qualité dans les meilleurs délais.

Votre question

Nous répondrons individuellement à toutes vos questions, et via la FAQ du site hydroption.com pour les questions d’intérêt général.

 

Hydroption achète, vend de l’électricité verte et propose des solutions de couverture contre les risques marché pour les acheteurs et les producteurs d’électricité.

agregateur-big

fournisseur-big

garanties-big

nrg-management-big