Solution d’optimisation financière pour les producteurs d’EnR (CP)

Solution d’optimisation financière pour les producteurs d’EnR (CP)
13 avril 2015 Michel de Kérever
Schéma CP - Garanties Producteurs

Communiqué de presse

Hydroption a mis au point une gamme de solutions innovantes qui permettent aux producteurs d’électricité de se protéger contre la baisse des prix de marché en leur garantissant un prix de vente fixe.

La fin des tarifs réglementés oblige les producteurs d’électricité – désormais soumis aux prix de marché – à se protéger contre une éventuelle baisse des prix. Hydroption leur propose des garanties leur assurant un revenu minimum grâce à un prix fixe garanti sur l’exercice à venir, ceci tout en gardant la possibilité de profiter d’une hausse si elle a lieu.

Toulon, le 13 avril 2015.

Utilisées depuis longtemps comme couverture de risques dans des secteurs comme les céréales ou le transport aérien, les garanties prix fixe sont maintenant applicables dans le secteur de l’électricité. La démocratisation de ces outils permet désormais aux producteurs d’électricité de se protéger contre la baisse du prix de l’électricité et de vendre leur production à un prix minimum garanti.

Hydroption propose en effet aux producteurs d’électricité sans contrat d’Obligation d’Achat une solution permettant de garantir un prix fixe de vente en cas de baisse du marché tout en gardant la possibilité de profiter d’une hausse du marché.

Ces garanties sont des outils de gestion financiers qui fonctionnent comme une police d’assurance. Si le producteur choisit de faire marcher sa garantie, Hydroption lui paiera la différence entre le prix fixe garanti le jour de la signature du contrat et le prix de marché à l’échéance de la garantie.

Grâce à un système de mandat, le producteur n’est pas obligé de s’engager immédiatement. Il peut fixer un prix cible plus élevé que le marché à partir duquel il souhaite mettre en place sa garantie. Hydroption surveille alors pour lui le marché et lorsque ce prix est atteint, la garantie est mise en place.

En résumé :

  • Avant de toper l’électricité physique, les producteurs peuvent sécuriser un prix minimum de vente avec les produits Hydroption.
  • Si le marché est orienté à la baisse, le prix garanti assure au producteur un revenu minimum (évitant ainsi une importante perte de chiffre d’affaires).
  • Si le marché est orienté à la hausse, le producteur peut toper son électricité à un prix élevé et revendre sa garantie à Hydroption (maximisant ses gains).

 Contact :

Lionel Perrin
Responsable communication et webmarketing
06 85 85 34 96
lperrin@hydroption.com

Plus d’informations disponibles sur la page GARANTIES PRIX DE MARCHÉ.

Retrouvez et téléchargez ci-après le communiqué de presse au format PDF : CP HYDROPTION – Garanties Producteurs